Téléphones portables, ordinateurs, télévisions, écrans publicitaires ou informatifs… Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien. Il est devenu extrêmement rare de passer une journée sans en croiser aucun. À rebours de cette tendance à la virtualisation du monde, de nombreuses personnes ne cachent plus leur besoin de grand air. Cette reconnexion avec la nature passe notamment par le retour en grâce des jeux de plein air : cornhole, mölkky, pétanque, kubb… L’heure est clairement à la recherche du sans écran. Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu, laissez-nous vous exposer les nombreux bienfaits des activités de plein air et des jeux en extérieur.
Les jeux en plein air : une occasion de se reconnecter à la nature
Nous l’oublions parfois : la nature est vivante ! Nous sommes nous-mêmes une partie de cet immense écosystème de millions d’espèces végétales et animales qui coexistent, interagissent et s’équilibrent. Les progrès techniques et technologiques nous ont un peu éloignés de cette réalité. Or, il faut en convenir, rien de tel qu’une journée au grand air pour recharger les batteries…humaines.
La sylvothérapie, qui consiste à profiter de l’énergie des arbres, est aujourd’hui plébiscitée par de nombreuses personnes. Pour la pratiquer tout en se divertissant, rien de tel qu’un jeu de plein air.
La traditionnelle pétanque, les branchés mölkky et kubb ou le récent et addictif cornhole… De nombreuses possibilités existent. Toutes ont en commun de nous faire passer des heures en pleine nature sans même s’en rendre compte.
En fond sonore, le clapotis de l’eau, le chant des oiseaux et le frémissement de la canopée nous rappellent à quel point il est essentiel de préserver la nature. Les jeux de plein air nous reconnectent à cet ensemble et aiguisent notre conscience environnementale.
Le Cornhole, une activité physique idéale pour sociabiliser tout en s’amusant
Jouer en plein air, c’est aussi revenir à une sociabilité bien réelle, à un contact direct et physique avec les autres. Après de longs mois durant lesquels la crise sanitaire a eu tendance à virtualiser les relations sociales, il est particulièrement agréable de s’amuser ensemble. Résolument tourné vers la détente, le cornhole offre la possibilité de boire un verre en attendant son tour.
Vous constaterez qu’il a aussi le pouvoir magique de faciliter les interactions avec les autres, de provoquer les rencontres. En effet, le jeu de lancer de sac est encore méconnu en France. Nul doute qu’en y jouant dans un endroit public, vous allez attirer les curieux et sympathiser avec eux. Ces échanges avec les autres vont vous déconnecter de votre quotidien et vous faire oublier les petits tracas.
De plus, le cornhole est un jeu d’adresse qui travaille la motricité et l’équilibre. En pratiquant régulièrement ce jeu d’extérieur, vous allez marcher, vous agenouiller pour ramasser les poches, travailler vos abdominaux lors des lancées… À l’heure où l’activité physique est encouragée, c’est une manière de faire du sport sans même s’en rendre compte.
Les avantages des activités de plein air pour le développement des enfants
S’il existe un public pour qui les jeux de plein air sont particulièrement bénéfiques, c’est bien les enfants. Libres de leurs mouvements dans de grands espaces, leur système cardio-vasculaire est davantage sollicité. Ils accroissent ainsi leur capacité physique et la résistance de leur corps. Ce sont aussi des activités enrichissantes pour le développement de leur motricité, de leur coordination, de leur équilibre et de leur gestion du corps dans l’espace. Tout en courant au grand air, les enfants vont s’exposer à la lumière du soleil. Cet apport en vitamine D est très bénéfique pour leur croissance.
Les jeux d’extérieur ont aussi l’avantage de les faire jouer ensemble, pour de vrai. Ils apprennent ainsi à vivre en groupe, à respecter les règles de vie en société. À cette occasion, ils vont aussi prendre conscience des dangers du quotidien et apprendre à ne pas adopter de comportements risqués pour les autres ou pour eux-mêmes.
Enfin, jouer dans la nature est surtout une formidable manière de la découvrir, d’apprendre à l’aimer et à la défendre.
Les jeux d’extérieur : une source de plaisir et de détente pour tous
Pour les grands aussi, les activités en pleine nature ont évidemment du bon. Les parents pourront jouer tranquillement tout en surveillant facilement les enfants dans un environnement dégagé.
Passer des heures à s’amuser autour d’un jeu comme le cornhole ou autres, c’est profiter des mille merveilles discrètes et gratuites que nous offre la nature. Il est prouvé qu’aux abords d’un plan d’eau par exemple, le rythme cardiaque diminue et les tensions corporelles s’apaisent.
Il est certain qu’une fois de retour à la maison, tout le monde sera détendu. Le corps aura libéré des endorphines qui vont détendre les systèmes musculaire et nerveux. Vous aurez fait le plein de bonne humeur avant de revenir au rythme du quotidien. Le sommeil ne tardera pas à pointer le bout de son nez. Une nuit paisible et réparatrice s’offrira alors à vous.
Une chose est sûre, les planches de Cornhole ne vont pas devoir attendre longtemps avant de retrouver le chemin d’une pelouse.